La pédagogie de projet

La démarche de projet permet de donner du sens aux apprentissages, ces derniers constituants des solutions à des problèmes à résoudre face à un projet que le groupe classe s’est approprié.

Le moyen d’action de cette pédagogie est fondé sur la motivation des élèves suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète. L’élève est associé de manière contractuelle à l’élaboration des savoirs.

La pédagogie de projet développe une culture du travail en équipe (lieu de confrontation, recherche permanente de sens et de cohérence entre le dire et le faire). Le but étant une réconciliation avec le travail scolaire nécessitée par la mise œuvre du projet.

Les projets 2021-2022 :

Projet lecture « De la plume à l’oreille ». En partenariat avec les médiathèques, collèges et lycées du bassin, les élèves travaillent autour d’un ou deux ouvrages (d’actualité moins d’un an). Ils réalisent des productions. La rencontre avec les auteurs peut  être le point de départ ou l’aboutissement du projet selon les sessions concernées.

Projet « la culture dans tous ses médias » : En collaboration avec la classe de MLDS du bassin, les élèves travaillent autour de produits culturels. Ils collaborent pour réaliser des productions autour des thèmes qui ressortiront. L’une des productions principales attendues est l’enregistrement d’émissions radiophoniques en partenariat avec la radio locale MosaiqueFM.

Projet radio et éducation à l’information et aux médias : Découverte du monde de la radio. Education à l’image et aux médias. Production d’émissions radiophoniques : le média est utilisé comme outil de valorisation des activités, productions ou projets individuels ou de classe et permet de développer l’expression orale.

Projet « Je prépare mon orientation » : Construction personnalisée du projet d’orientation de manière à aider le jeune à se projeter professionnellement de sa classe actuelle au plus loin qu’il puisse voir. Les élèves concrétisent le projet par la production d’un dossier parcours avenir qu’ils emportent en fin de session.

Projet/activités « Je me prépare à être un adulte autonome et citoyen » : Formation aux premiers secours, éducation à la sécurité routière, éducation à la citoyenneté, découverte des lieux d’informations et de formations; . Développer des compétences de réflexion, d’autonomie et de responsabilité.