Objectifs
Le cadre est donné par la circulaire MENE2105909C du 19 février 2021 :
«Les dispositifs relais (classes, ateliers et internats) proposent un accueil temporaire adapté à des élèves en marginalisation scolaire et sociale afin de les préparer à la poursuite d’un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s’attachant à privilégier un objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Certains élèves en rupture plus profonde avec les exigences de la vie des établissements scolaires, ou en voie de déscolarisation, ont besoin d’une prise en charge éducative plus globale et d’un suivi scolaire et pédagogique plus approprié, que peut permettre un internat relais.» ».
La classe relais doit aider le jeune en voie de décrochage à prendre conscience de sa situation, reprendre confiance en lui-même et lui donner envie de réintégrer un cursus de formation, qu’il soit général ou autre.
Plus concrètement, le dispositif relais peut viser, selon le profil de l’adolescent, à :
- redonner au jeune l’habitude et la capacité à vivre dans un groupe plusieurs heures par jour, redéfinir les exigences sociales (assiduité, ponctualité, matériel scolaire, rapport à la loi et aux règles de l’institution scolaire, …),
- le re-dynamiser dans ses apprentissages, lui redonner confiance en ses capacités à réussir tant sur le plan scolaire que social (estime de soi positive).
- remettre à niveau ses compétences et évaluer ses acquis,
- lui permettre de se projeter en travaillant sur un projet personnel préparant à la réintégration, dans les meilleures conditions possibles, au collège et/ou vers une orientation autre. Mais aussi à voir à plus long terme en s’interrogeant sur son orientation professionnelle.
- recréer des liens positifs avec l’Institution, favoriser l’implication de la famille et des équipes pédagogiques et éducatives du collège d’origine dans le projet de rescolarisation.
Pour atteindre ces objectifs, il faudra d’une part mettre en œuvre un parcours individualisé afin d’appréhender l’adolescent dans son individualité. D’autre part, utiliser une pédagogie de projet qui permettra l’acquisition des compétences du socle par une approche plus motivante.